Créations d'exception
LORENZ BÄUMER A TOUJOURS SOUHAITÉ PLACER SA VIE SOUS LE SIGNE DE LA CRÉATION. CRÉER EST COMME UNE ÉVIDENCE, ÉVEILLÉ OU ENDORMI, DE JOUR COMME DE NUIT. SI LE BEAU EST LA PROMESSE DU BONHEUR ET DE LA VIE EN ROSE ; ÊTRE UN CRÉATEUR DE BIJOUX, C’EST D’ABORD TENIR CETTE PROMESSE.
SES PLUS BELLES CRÉATIONS
LA TIARE « ECUME DE DIAMANTS » DE CHARLENE DE MONACO
En 2011, Lorenz Bäumer a eu l’honneur d’avoir été choisi comme le joaillier personnel de la Princesse Charlène de Monaco le temps de son mariage.
Parmi plusieurs propositions, la tiare baptisée « Écume de diamants » s’est révélée être l’unique et a su conquérir le cœur de la Princesse.
Le diadème serti de multiples diamants de différentes tailles, s’inspire de leur passion commune pour la mer, la Princesse championne de natation et Lorenz Bäumer, passionné de surf.
LES ÉPÉES D’ACADÉMICIENS
Lorenz Bäumer a réalisé 4 épées d’académiciens, pour Gabriel de Broglie, Jacques Taddéi, François Girod et Xavier Darcos.
Il est de tradition que les amis d’un futur académicien se réunissent au sein d’un « comité de l’épée » pour lui offrir son épée.
Loin d’être une arme, celle-ci est une œuvre d’art, un manifeste dans lequel peuvent se lire, en termes symboliques, les événements, les ambitions, les amours, les convictions qui ont construit ou ponctué le parcours de celui qui accès à l’immortalité des hommes.
BAGUE ROSE BÄUMER
Le design de la bague évoque une rose, dont chaque pétale est sculpté par le pavage de diamants blancs révélant en son centre un diamant jaune exceptionnel.
La structure souligne l’éclat de chaque pierre, créant un jeu de lumière et de reflets qui témoigne de la richesse des teintes et de la finesse de l'assemblage.
BROCHE SCARABEE AUTOMNE
La broche Scarabée d'Automne est une prouesse joaillière. Ses couleurs chatoyantes qui rappellent les feuilles sont rehaussées par une superbe citrine et un diamant jaune éclatant.
Ses ailes s'ouvrent pour dévoiler une matière olfactive créée pour restituer la senteur du parfum de votre choix. Une pièce unique, rare et exceptionnelle.
BROCHE GOOD GIRL - BAD GIRL ARAIGNÉE EXTRAVAGANTE
La broche Araignée Extravagante est une pièce unique exceptionnelle. La sublime perle Abalone naturelle de 38 carats s'entoure d'améthystes et de saphirs violets, de tourmalines paraiba et de diamants blancs.
Son design réhaussé par la subtilité de l'or rhodié noir en fait une pièce incroyable de beauté et de technique.
Contenu réductible
BIJOUX DE CRÉATEUR PLACE VENDÔME
Lorenz Bäumer a toujours souhaité placer sa vie sous le signe de la création. Créer est comme une évidence, éveillé ou endormi, de jour comme de nuit. C’est un plaisir aussi, que le joailler peut partager quotidiennement avec celles et ceux qu’il ne connait pas forcément, celles et ceux qui portent ses bijoux créateur. Si le beau est la promesse du bonheur et de la vie en rose ; être un créateur de bijoux, c’est d’abord tenir cette promesse. Il y faut quelques talents, et surtout, ne pas les cloisonner, les laisser s’enrichir, être un artiste complet. Mais avant tout, le principal moteur de cette éternelle envie de créer est la passion. Sans une passion de taille, rien n’est possible car avec la passion il est possible d’oser, d’apprendre, d’inventer et de réinventer les collections de bijoux créateur.
C’est donc place Vendôme, seule adresse possible en France pour un joaillier prétendant à l’excellence, que le créateur de bijoux Lorenz Bäumer établi sa Cabane du Créateur à Paris, un véritable cabinet d’idées, un incubateur d’émotions et de beauté, un laboratoire de recherche, un espace créatif où naissent de nouveaux concepts et où sont testées de nouvelles techniques. Nos créations d’exception sont le reflet de la culture d’entreprise inédite de chez Bäumer Vendôme et de notre activité : de l’art, de l’originalité, du savoir-faire et un petit brin de folie. Chaque jour des clients découvrent cette force de création et ce qui en découle : des bijoux créateur étonnants, surprenants, et totalement révolutionnaires.
LES SOURCES D’INSPIRATION DES BIJOUX CRÉATEUR
Les sources d’inspiration du joaillier sont nombreuses, mais la nature et ses fruits sont certainement ce que Lorenz Bäumer désire plus que tout conserver sous la forme de collections de bijoux créateur, pour des bagues, des colliers, des pendentifs, bracelets et autres pièces d’exception, en or blanc ou en or rose.
En effet, c’est la magie de la joaillerie ! Tout ce qui est périssable et fragile peut accéder à la vie éternelle. Cette précieuse fleur ne fânera pas, cette branche de cerisier n’aura pas besoin d’eau, cette tige ne cassera pas. Tout est possible ! Ce créateur de bijoux apprivoise la nature et la soumet à sa volonté. Là, la feuille la plus délicate s’enroule, ici, un pétale se pose et
tient comme par enchantement. Tout s’ordonne au rythme que le joaillier impose, suivant une harmonie dont il est le compositeur.
Le joaillier est un équilibriste, courant sur le fil de la création, tendu entre aujourd’hui et demain. Lorsque l’équilibre est parfait, le temps s’arrête, et des bijoux créateur naissent.
DES MATÉRIAUX D’EXCEPTION POUR DES BIJOUX CRÉATEUR
La qualité de l’or, blanc ou rose, mais surtout des pierres, est le point de départ d’une réalisation hors du commun, de l’expérience luxueuse qu’un client peut venir chercher en France, et plus précisément sur la place Vendôme de Paris, chez un créateur de bijoux.
Le choix des pierres réellement au cœur de processus de création. Une pierre peut inspirer la création d’une bague, d’une broche, d’une paire de boucle d’oreilles et autre pièces. Deux pierres ensembles sont comme un feu d’artifice. Un challenge de taille est alors donné au joaillier, créateur de bijoux sur mesure, Lorenz Bäumer : créer l’alchimie, l’équilibre parfait entre tous ces éléments tous plus nobles et luxueux les uns que les autres.
Les pierres sur lesquelles il mise le plus sont les diamants de couleur. Il est à savoir que ces diamants colorés représentent seulement 5% des diamants dans le monde, ils sont donc extrêmement rares. Ses pierres favorites : les tourmalines aux couleurs saturées, les péridots, les spinelles. Le pays des pierres les plus étonnantes ? Le Brésil, où sont réunies toutes les couleurs de la création : des topazes impériales, plus rares que le diamant, aux délicates nuances de pêche ; des tourmalines dont les teintes se déclinent selon celles de l’arc-en-ciel ; des améthystes en robe d’évêque, aux reflets pleins de mystère, des citrines chatoyantes comme un miel, ou encore des émeraudes, menthe captieuse des jardins secrets… Voici les composantes des plus beaux bijoux créateur de collection.
LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION D’UN BIJOU CRÉATEUR
A la base de la création : le dessin. Le dessin est un passage obligé dans la réalisation de bijoux créateur, une projection de l’idée en deux dimensions, avant de passer à la modélisation dans l’espace. L’idée doit venir immédiatement, elle doit jaillir sur le papier. La fabrication en atelier commence par l’art, et seulement l’art : le créateur s’inspire d’un message original qu’il souhaite communiquer au public, d’une culture d’entreprise particulière, d’une pierre façonnée qui attire le
regard… On classe, on numérote, on structure et on fait la sélection de toutes les différentes idées sans exception, classiques ou extravagantes, afin de n’en garder que les meilleures. Il ne reste plus à l’inspiration qu’à être dessinée, retravaillée, puis dessinée à nouveau, jusqu’à obtenir un résultat final d’exception.
Une fois l’envie de création exprimée, les ateliers prennent le relais. La maison sélectionne les meilleurs ateliers en France et dans le monde entier, profitant ainsi d'un savoir-faire exceptionnel adapté à la complexité de chaque pièce. Ce sont des centaines et centaines d’heures de travail nécessaires à la réalisation de bijoux créateur. Il faut sculpter, mouler, fondre, ciseler, pré-polir, percer la monture. La création de produits et objets appartenant à une collection s’opère dans la même structure technique. On classe, pèse, mesure et on fait la sélection des pierres façonnées avant de procéder à l’assemblage et au sertissage du bijou, puis on appose son numéro de série. Après l’assemblage, la fabrication technique des produits et objets formant une collection est faite sur-mesure en atelier. Est ensuite faite une mise à disposition des informations d’entretien de la pierre et d’utilisation. Ceci demande près de cent heures de travail. Ensuite la taille, le sertissage des pierres et les finitions requièrent à nouveau plus d’une cinquantaine d’heures de travail minutieux et d’expertise rare. Evidemment, chez Bäumer Vendôme, notre activité de vente est suivie de mise à disposition d’informations au sujet de l’entretien de la pierre et de l’utilisation du bijou créateur. Tous ces savoir-faire combinés, ces efforts et ces heures sont sans aucun doute une condition sine qua non à la réalisation d’une pièce d’exception, qui provoquera chez son commanditaire une émotion inoubliable.
DES BIJOUX CRÉATEUR EXCEPTIONNELS
Ateliers d’exception, lapidaires, diamantaires, orfèvres mettent tous leur savoir-faire d’exception au service de la création du bijou en France. Il s’agit de maîtriser toutes les techniques possibles et d’en inventer de nouvelles pour réussir à façonner l’idée des créateurs.
Certaines créations de Lorenz Bäumer permettent de donner un mouvement aux pierres précieuses en les affranchissant, l’instant d’une illusion, des lois de la gravité ; elles captent alors un maximum de lumière et jettent une multitude de feux. La bague Menotte fait « léviter » un saphir entre les doigts ; les deux émeraudes d’une autre bague semblent flotter sur la main, maintenues par une chaîne mystérieusement décorative. Un des premiers bijoux créateur de Lorenz Bäumer, qui n’a bien sûr pas laissé indifférent.
Par ailleurs, certaines créations intègrent les composants les plus insolites : météorites, daguerréotypes, pierres de l’antique Pétra, figurine de dieu égyptien polymorphe datant de 3 000 ans… La créativité débordante du joaillier est sans limite et parvient même à détourner certains objets de leur fonction traditionnelle ou historique. Us et coutumes sont renversés, revisités, à l’image des techniques de sertissage, en permanence réinventées... Voici la recette des plus beaux bijoux créateur pour des bagues, boucles d’oreilles, des pendentifs et autres pièces d’exception, serties de diamants et autres pierres précieuses.