À QUEL DOIGT METTRE SA BAGUE DE MARIAGE ?

À QUEL DOIGT METTRE SA BAGUE DE MARIAGE ?

Bijou riche et symbolique échangé par les deux époux lors du mariage, l’alliance est issue d’une multitude traditions romantiques. Signe d’un amour passionnel et éternel, il est commun de se demander de quelle façon porter cette bague, notamment si l’on souhaite respecter la coutume d’une culture. La Maison Lorenz Bäumer vous dévoile ici les secrets de la traditionnelle alliance de mariage…

Les origines et traditions sur le port de la bague

À quelle main mettre sa bague ?

La façon dont doit être portée une alliance est une question fréquemment posée. En effet, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il existe une règle précise à ce sujet. Celle-ci diffère en fonction des pays.

En France, que ce soit pour l’homme ou pour la femme, il est de coutume de porter son alliance sur la main gauche. En effet, selon une croyance ancestrale, une veine relie directement votre cœur à l’annulaire de la main gauche : la « vena amoris » soit, veine de l’amour. Ce bijou symbolique prend alors tout son sens sur votre main gauche : il est le symbole de l’amour sincère, profond et éternel.

Une autre raison, beaucoup moins romantique, expliquerait le port de l’alliance sur la main gauche : étant donné qu’il y a plus de droitiers que de gauchers, la raison de la porter sur la main gauche serait alors de moins abîmer le métal de votre alliance et ainsi de la préserver dans le temps… Dès lors, selon cette croyance, les gauchers et gauchères peuvent se tourner vers le port d’alliance sur la main droite…

Concernant les bagues de fiançailles, tout dépend de la culture mais ces dernières sont régulièrement portées sur le même doigt que les alliances à savoir l’annulaire gauche. La mariée porte alors les deux bagues ayant la signification la plus importante sur le même doigt.

Si en France, en Belgique et en Suisse, il est commun et de tradition de porter son alliance de mariage à gauche, de nombreux pays ont pour tradition de porter l’alliance sur la main droite. En effet, en Allemagne, en Bulgarie, en Autriche, en Espagne, en Pologne ou encore en Russie, la coutume fait qu’il est commun de mettre son alliance sur la main droite pour des raisons diverses.

Ainsi, cette tradition de l’alliance sur la main gauche n’est pas une coutume commune mondialement en joaillerie.

A quel doigt mettre sa bague ?

S’il existe une raison culturelle au choix de la main pour son alliance, le choix du doigt relève lui aussi d’une question culturelle. L’alliance se porte presque toujours sur l’annulaire, soit le quatrième doigt de la main gauche. Telle est la façon la plus traditionnelle de porter son alliance en France. Ainsi, alliances et bagues de fiançailles se retrouvent très souvent sur le même doigt.

Plusieurs explications sont à l’origine de cette tradition dans le monde. Tout d’abord, l’étymologie du mot « annulaire » qui fait directement référence à « l’anneau ». Egalement, comme pour l’explication de la main gauche, l’annulaire est le doigt que l’on utilise le moins et donc avec lequel vous éviterez d’abîmer le bijou de votre vie. Pour finir, il semblerait que l’une des raisons pour sa signification nous vienne tout droit de Chine. En effet, pour les chinois, le doigt représente un ou plusieurs membres de la famille. Par exemple :

  • Le pouce symbolise votre mère ou votre père
  • L’index symbolise vos frères et sœurs
  • Le majeur vous symbolise
  • L’annulaire symbolise votre moitié, celle avec qui vous partagez votre vie
  • L’auriculaire est le petit doigt de la main. L’auriculaire n’est pas réservé au port de bague. En effet en fonction des cultures et des coutumes, il n’est pas commun de voir des personnes porter leurs bagues sur l’auriculaire et ce, même chez les hommes.

Pour hommes et femmes, ces significations en joaillerie nous viennent tout droit de diverses cultures du monde…

Nos conseils pour bien porter votre bague

Hommes et femmes, concernant le port de l’alliance, ce qu’il faut garder à l’esprit est de se sentir à l’aise avec votre modèle d’alliance mais également de bague de fiançailles. En effet, de nombreuses femmes préfèrent porter leur bague de fiançailles pour certaines occasions tandis que d’autres préfèrent la combiner avec leur alliance. Les hommes eux, ne se sentent pas forcément toujours à l’aise à l’idée de porter le symbole de leur amour éternel sur l’un de leurs doigts.  N’hésitez pas à mesurer la taille de votre tour de doigt afin de ne pas avoir de problème lors du jour le plus important de votre vie.

Qu’elles soient assorties ou non, vous pouvez tout à fait porter votre alliance sur votre annulaire gauche et mettre votre bague de fiançailles sur l’annulaire de votre main droite. N’hésitez pas à mesurer la taille de votre tour de doigt. Pour plus de fantaisie et d’originalité, vous pouvez également les combiner et les placer sur le même doigt. Reste à savoir dans quel ordre placer ces deux bijoux si précieux. D’après la coutume et tradition française, il est plutôt d’usage de positionner l’alliance en première place afin de la rapprocher de votre cœur, suivie de votre bague de fiançailles. Ces deux bijoux portés en même temps sublimeront votre main qui posséderont les deux signes les plus symboliques de votre vie.

Si l’alliance ou la bague de fiançailles est sertie de diamants, prêtez attention à ce que ces deux anneaux ne se frottent pas afin de conserver la qualité et la beauté de ces deux anneaux.

La Maison Lorenz Bäumer sera ravie de vous recevoir afin de vous accompagner dans les préparatifs de votre « oui » pour la vie… En effet, si vous ne connaissez pas la taille de votre tour de doigt, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique du 19 Place Vendôme afin que l’on vous le mesure ainsi que le restant de vos doigts si vous le souhaitez.

  • Bagues or et diamant

  • bracelet luxe femmes

  • bague or jaune

  • collier de joaillerie

  • bagues de fiançailles

  • comment connaitre sa taille de bague ?

  • création d'exception

  • la bague émeraude

1 de 8